Habas accueil / Agenda et actualités / Les actus / MOUSTIQUE TIGRE

MOUSTIQUE TIGRE

MOUSTIQUE TIGRE
Une campagne d'information pour lutter contre le moustique tigre
MOUSTIQUE TIGRE

     

MOUSTIQUE TIGRE BIS

Faire connaître les bons gestes à adopter pour éviter la propagation du moustique tigre, c'est l'objet de la campagne d’information et de sensibilisation proposée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’ensemble des partenaires concernés (1). Acteurs du secteur public ou privé, associations, particuliers, chacun est invité à partager cette campagne.

Focus sur le moustique tigre

Le moustique Aedes albopictus, plus communément appelé « moustique tigre » en raison de ses zébrures, est un moustique d'origine tropicale. Il est plus petit qu'une pièce de 1 centime.
 
Le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance renforcée car il peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus de la Dengue, du Chikungunya ou du Zika (s’il a piqué un malade revenant d’une zone où sévissent ces maladies).

En région Nouvelle-Aquitaine, l’implantation du moustique tigre est confirmée en Gironde, en Dordogne, dans le Lot-et-Garonne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et en Corrèze.

Comment lutter contre le moustique tigre?

Dans les départements du Sud de la région, où il est présent (19, 24, 33, 40, 47, 64), comment lutter contre le moustique tigre?

Coupez l'eau aux  moustiques tigres !
 
Le moustique tigre privilégie de petites quantités d'eau pour pondre ses œufs (200 à chaque fois !). Il se développe dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l'eau peut stagner : c'est là qu'il faut agir!

  • Éliminez les endroits où l’eau peut stagner... coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, pieds de parasol, encombrants, jeux d’enfants...
  • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées (gouttières, rigoles...).
  • Couvrez les réservoirs d’eau, bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu, bâches, ainsi que les piscines hors d’usage.
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Découvrir Habas

Vie municipale

Mairie

Agenda et actualités

Vie associative

Jeunesse

Vie pratique

Publications légales