Habas accueil / Découvrir Habas / Histoire et patrimoine / Monuments aux Morts

Monuments aux Morts

L'Histoire du monument aux morts, les différentes étapes et le choix de ce lieu de mémoire pour les enfants de Habas morts pour la Patrie au cours des deux premières guerres mondiales (1914-1918 / 1939-1945) et de la Guerre d’Algérie (1954-1962)

- En séance du Conseil Municipal du 16/02/1919, (Sous la Présidence d'Albert Destibats, Maire de Habas) il est décidé d'édifier un monuments aux morts  des enfants de Habas morts pour la patrie.Le Conseil Municipal alloue une subvention de 1000 Francs que le percepteur place. (Conseil Municipal de l'Epoque : Destribats Albert, Maire  + Lafargue Prosper /  Darricau Jean / Darrigan Félix / Parcabe Vincent / Darricau Timothée / Saint-Martin Henri / Dupiot Jean)

- En séance du Conseil Municipal du 21/03/1919, la création de formation d'un comité pour l’exécution du Monuments aux morts est décidée. Ce comité est également chargé d'établir la liste des enfants de Habas morts pour la patrie. 

Font partie de ce comité :* Le Maire : Albert DESTRIBATS* Le Curé DAGÈS* L'Instituteur :CAPISTRON* Des membres du Conseil Municipal  : Darricau Jean / Dupiot Jean /  Parcabe / Darrigan Félix* Des administrés : Larthe - Darricau Jean-Baptiste - Lalanne Célestin- Lalanne Alexandre - Laprade - Lauga de Tordeluc

Discussion sur le lieu, différentes propositions :

* cimetière

* côté Eglise

* A l'emplacement d'aujourd'hui : car les soldats partaient tous à la guerre par cette route pour rejoindre la gare de Misson

- Le 01/08/1919 : une fête de reconnaissance aux soldats est organisée (les recettes seront utilisées pour le Monument aux Morts)- Le 21/12/1919 : discussions du comité sur les plans et le lieu d'emplacement du monument commémoratif.  Le projet est retardé par manque de financement. Pour l'époque, c'était une très belle statue, toutes les communes voulaient que ce monument soit prestigieux en honneur à leurs enfants disparus.

- Le 02/10/1921 : présentation des plans, et des devis remis par l'architecte POMMADE de DAX.Le Conseil Municipal s'accorde avec le comité pour le choix du monument, la place et le devis de 26 500 Francs. Mais ils n'ont pu recueillir que 20 000 Francs (subvention commune + fêtes + dons personnels).Le Conseil Municipal décide donc d’octroyer une subvention de 6 500 Francs supplémentaires et le monument sera donc érigé sur la place du square de l'avenue de la Gare.

- En séance du Conseil Municipal du 18/12/1921, pour parfaire l'ouvrage, le Conseil Municipal vote une subvention supplémentaire de 8 000 Francs (ils ont donc compléter avec 8 000 Francs afin qu'il ne manque rien pour l’exécution de tous les travaux : statue, socle, 2 bornes, clôture, fil de fer...). Le Conseil Municipal a sollicité des aides financières auprès du Préfet. 

Le Conseil Municipal doit traiter directement :

* avec le sculpteur: M. PAUQUET (statuaire) qui demande 4 000 Francs à la commande et 7 500 Francs à la réception.

* avec un maçon local pour le socle or aucun maçon de Habas ne voulut se charger de ces travaux

- L'inauguration du Monument aux Morts a eu lieu le 17/06/1923 avec la présence du député, du Sous-Préfet.

Pour télécharger la liste des soldats  morts pour la Patrie au cours des deux premières guerres mondiales (1914-1918 / 1939-1945) et de la Guerre d’Algérie (1954-1962), veuillez cliquer ici : 

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Découvrir Habas

Vie municipale

Mairie

Agenda et actualités

Vie associative

Jeunesse

Vie pratique

Publications légales