Habas accueil / Vie municipale / La communauté de Communes du Pays d'Orthe et Arrigans

La communauté de Communes du Pays d'Orthe et Arrigans

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté des Communes de Pouillon et la Communauté des Communes du Pays d'Orthe ont fusionné. La nouvelle Communauté : Communauté des Communes du Pays d'Orthe et Arrigans gère l'ensemble du territoire.

La Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, établissement public de coopération intercommunale (EPCI), associe ses communes membres au sein d'un espace de solidarité, en vue d'élaborer un projet de territoire commun.
Dans une logique de mutualisation des moyens, elle exerce en lieu et place des communes un certain de nombre de compétences qui lui ont été transférées.

Située au Sud des Landes, à la frontière des Pyrénées Atlantiques, la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans est constituée de 24 communes, s’étend sur 391 km², et comporte au total 23 381 habitants.

Le Pays d'Orthe et Arrigans se caractérise par sa situation au carrefour de la côte landaise, du Pays Basque et du Béarn. Riche d’un patrimoine bâti et naturel exceptionnel, c’est un territoire rural dynamique, tant sur le plan économique que culturel et associatif.

Communauté de communes du canton de Pouillon

10 Place Montgaillard - 40300 ORTHEVIELLE

siège de Misson :
68 allée des Marais - 40290 MISSON

Tél. : 05.58.73.60.03

E-mail : contact@orthe-arrigans.fr

le site : www.pays-orthe-arrigans.fr

LOGO 2017

Les compétences assurées par la Communauté de Communes sont variées :

La Communauté de communes exerce des compétences obligatoires, optionnelles et facultatives, que les communes lui ont transféré dans la limite de l’intérêt communautaire.

Lors de la fusion des Communautés de communes du Pays d’Orthe et de Pouillon, les compétences obligatoires ont été transférées d’office à la nouvelle intercommunalité au 1er janvier 2017. Il s’agit de l’aménagement du territoire, du développement économique, du tourisme, de l’accueil des gens du voyage, de la collecte et du traitement des déchets. Les élus devront de prononcer dans un délai de deux ans, à compter de la fusion, sur l’exercice des compétences facultatives et optionnelles.

Compétences exercées :

Aménagement de l'espace

• Schéma de cohérence territoriale (SCOT) et schéma de secteur
  • Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
  • Mise en œuvre et gestion d’un Système d’Information Géographique (SIG)
  • Création, entretien et exploitation des infrastructures de charges nécessaires à l’usage de véhicules électriques ou hybrides.
  • Aménagement numérique

Développement économique

• Actions de développement économique
  • Création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique
  • Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire
  • Promotion du tourisme dont création d’offices de tourisme

Gestion des déchets

• Collecte et traitement des déchets assimilés : la communauté a délégué la gestion de ces deux compétences au SITCOM pour le Secteur du Pays d’Orthe et au SIVOM pour le secteur des Arrigans.

Maison de Services au public

• Création et gestion de MSAP

Logement et cadre de vie

• Programme local de l’habitat (PLH)

Voirie

• Création, aménagement et entretien de la voirie d’intérêt communautaire

Action sociale

• Politique sociale d’intérêt  communautaire
  • Gestion d’un Centre Intercommunal d’Action SocialeAide à domicile
  • Aide à domicile
  • Portage de repas à domicile
  • Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage

Culture et Sport

• Gestion de la piscine intercommunale
  • Développement et soutien d’actions culturelles
  • Organisation de spectacles vivants
  • Coordination d’un réseau de bibliothèque
  • Gestion de bibliothèque et ludothèque intercommunale

Scolaire, Extrascolaire et Périscolaire

• Gestion des classes maternelles pour les enfants de 2 à 4 ans
  • Participation au fonctionnement de la restauration scolaire
  • Gestion de l’accueil de loisirs sans hébergement

Sauvegarde et valorisation du patrimoine

• Entretien et sauvegarde de l’Abbaye de Sorde et gestion des visites de ce site
  • Création et entretien d’espaces de découverte du milieu naturel

• Actions permettant de résoudre les problèmes des animaux errants

Aménagement numérique

Le bureau est composé d'un président et de 7 vice-présidents.

C'est l'organe exécutif de la Communauté des Communes. Il se réunit régulièrement pour préparer les décisions du Conseil Communautaire et les affaires présentées en commissions.

- Pierre Ducarre : Président

- Jean-Marc Lescoute : 1er Vice-Président, en charge du développement économique, des bâtiments et des travaux

- Serge Lasserre : Vice-Président en charge des finances et des moyens

- Bernard Magescas : Vice-Président en charge de la voirie et du PLUI Secteur Arrigans

- Bernard Dupont : Vice-Président en charge de l'aménagement du territoire et du PLUI secteur Pays d'Orthe

- Henriette Dupré : Vice-Présidente en charge de l'action sociale

- Thierry Guillot : Vice-Président en charge du développement durable

- Dany Bérot : Vice-Président en charge de l'enfance et la jeunesse

• Actuellement 0 sur 5 étoiles
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !