LE MARCHÉ DE HABAS
Un groupe de commerçants ambulants vous accueille tous les vendredis matin de 8H00 à 12H30 et vous offre des produits de bouche et des services.
Habas renoue avec son traditionnel marché du vendredi matin de 08H00 à 12H30 sur le parvis de l'Eglise
Depuis la nuit des temps, la richesse de ses terres et la beauté de ses paysages font de la commune de Habas un lieu où il fait bon vivre. Son dynamisme reste intact : ses commerces, ses associations... Ses Habitants. Fortement attirés par ce dynamisme, les commerçants ambulants de communes voisines ont souhaité renouer avec le marché de notre beau village.
Le premier marché de Habas remonte à 1654. Dans les années 1950, le marché aux bœufs, dont la renommée dépassait les limites du département, attirait des centaines et des centaines de personnes. L'évolution des productions et les contraintes sanitaires ont quelque peu transformé ce lieu de vie et d'échanges. Aujourd'hui face à l’industrialisation de masse, les consommateurs recherchent davantage les produits locaux de qualité et un contact direct avec le producteur.
Il était donc primordial de refaire vivre ce marché dans notre village.
Les commerçants de Habas proposant déjà des produits et services de qualité divers et variés, l'intérêt de ce marché est d'apporter une pointe d'originalité et d'attirer ainsi une nouvelle clientèle profitable à tout le village et dans l'intérêt de tous.
Les produits proposés actuellement sont des spécialités marocaines, chinoises et vietnamiennes ; du vin, jus de fruits, fruits et légumes bio ; du safran, du miel et des confitures
Un artisan propose ses services pour l’aiguisage et l’affûtage des couteaux et ciseaux.
Dès le mois d'avril, d'autres produits de bouche vous seront proposés : fromage, tourtières, madeleines, spécialités du nord, desserts et plats turcs.
Un pépiniériste sera également présent très prochainement.
« La porte est bien évidemment ouverte à d'autres commerçants »