Habas accueil / Agenda et actualités / Archives 2015 / ZÉRO PHYTO

ZÉRO PHYTO

ZÉRO PHYTO
Par un amendement au projet de loi sur la biodiversité, le Gouvernement a avancé du 1er janvier 2020 au 1er mai 2016 l’interdiction d'utilisation des produits phytopharmaceutiques par les collectivités publiques.
Cette anticipation porte sur les espaces verts et les promenades ouvertes au public, surfaces pour lesquelles il existe des solutions alternatives à l'emploi de pesticides chimiques, avec de nombreuses références techniques. (l'interdiction n'est pas totale car les produits autorisés en agriculture biologique, les produits de bio-contrôle et les produits à faible risque continuent d'être autorisés).

Cette loi vise à instaurer le "zéro phyto" (herbicides, fongicides, insecticides) dans les collectivités locales.

(Réglementation déjà en vigueur depuis l'arrêté du 27 juin 2011, interdisant l'usage de certains produits dans les lieux fréquentés par le grand public ou personnes vulnérables).

La France reste encore le premier consommateur de ces produits en Europe, sept ans après le plan Écophyto de 2008.

Concrètement

* Dès le 1er mai 2016 : interdiction d'utiliser les produits phytosanitaires sur les espaces verts et les promenades ouvertes au public

* Dès le 1er janvier 2020 :interdiction d'utiliser les produits phytosanitaires pour l'entretien des voiries, des talus et des forêts.

A partir de 2022, la vente de produits phytosanitaires pour un "usage non-professionnel" sera interdite, toute comme leur détention. Autrement dit, il sera alors impossible de trouver des pesticides dans les jardineries.

Le non-respect de ces dispositions entraînera des sanctions pénales pouvant atteindre deux ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende.

Trottoirs

Les Communes doivent donc montrer l'exemple, malgré les importantes contraintes  :

- Réorganiser les services,

- Modifier l'entretien des espaces (gestion différenciée de tonte et désherbage mécanique)

- Former les agents à de nouvelles techniques (comme le désherbage thermique),

- Communiquer avec la population : Un espace naturel n'est pas un espace "négligé"

La réussite de cette démarche ne pourra se faire sans l'étroite collaboration des habitants.

zéro phyto logo

Ainsi nous comptons sur

- votre compréhension : Tous les espaces verts ne pourront pas être entretenus comme c'était le cas auparavant. De plus en plus d'espaces verts, seront enherbés (trottoirs, parkings, cimetière...). L'entretien du cimetière reste à solutionner.

- votre participation : réduction des produits phytosanitaires chez le particulier. De plus, il est strictement interdit pour un particulier de désherber les espaces publics notamment dans les lotissements, l'entretien de la propriété s'arrête à sa limite : pas de désherbage sur les trottoirs ou abords de clôture. Dans le cas contraire, vous engagez votre responsabilité et celle de la commune.

Jachère fleurie
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Découvrir Habas

Vie municipale

Mairie

Agenda et actualités

Vie associative

Jeunesse

Vie pratique

Publications légales