Habas accueil / Agenda et actualités / Archives 2017 / BIEN ETRE ET SANTE

BIEN ETRE ET SANTE

BIEN ETRE ET SANTE
Fort de son succès, l'association Les Chemins du Souffle, proposant actuellement du Qi gong, propose des ateliers tout au long de l'été, pour améliorer votre santé et penser à votre bien-être.
Contact : Eloi Grelier
Qi Gong-Arts énergétiques internes
0623084103
Les chemins du souffle ont commencé à vous proposer une série de stages et ateliers sur le vaste thème de la santé. Lors de ces séances collectives les bases essentielles du Qi Gong seront enseignées et de nombreuses méthodes  telles que "les 8 trésors de santé" aussi appelés Baduajin, célèbre forme  seront étudiées.
Pratique des exercices respiratoires, des différentes relaxations psychosomatiques, ainsi que des ensembles d'exercices en position assise et debout tels que les Qi Gong dit "d'ouverture des articulations", et le Qi Gong de santé créé par le professeur Chai Jian Yu de l'institut de Qi Gong de Shanghaï...en Chinois.
L'auto-massage fut une des premières techniques de Qi gong. Observant que le toucher apaise, stimule, renforce, fait circuler le sang, qu'il peut tonifier, clarifier ou disperser l'énergie, cette méthode s'avère très efficace dans les sensations de blocage, de fatigue, d'agitation, de tensions musculaires...elle favorise une excellente récupération pour les sportifs ou personnes surmenées. Elle est facile d'accès pour les débutants et améliore avec le temps la conscience corporelle, indispensable à l'équilibre et au mieux être intérieur.
Description des prochains stages et ateliers; A noter que toutes les méthodes décrites ci-dessous sont accessibles aux débutants, quelque soit l'âge et la mobilité; elles sont largement utilisées en Chine et de part le monde afin d'entretenir sa santé, sous forme de prévention. Elles participent aussi, accompagnées de soins médicaux, au retour la santé.
ATELIER QI GONG

Samedi 17 Juin : Bao jian gong, Qi gong de santé

 
Ce Qi gong est une méthode du professeur Chai Jian Yu. Elle est facilement accessible et très agréable à pratiquer. "Pratiquée régulièrement, elle améliore les fonctions vitales, prévient ou combat la dégénérescence articulaire, fortifie les muscles et renforce la tonicité musculaire, apaise l'esprit et accroit la vitalité en redonnant le goût de vivre; elle favorise enfin la digestion et lutte contre le vieillissement en confortant l'énergie rénale.              

Samedi 1er juillet* : Huxi Gong, exercices respiratoires   (* 1 Juillet : Art et Sport, Peyrehorade)

 
 Cet atelier sera consacré au mouvement global de la respiration. Nous nous attellerons à donner de la mobilité au souffle en libérant les méridiens grâce à des exercices en mouvement et nous nous concentrerons ensuite sur l'art du retour à une respiration abdominale naturelle (shun huxi), source de joie et de vitalité."Si la respiration abdominale, qui est le propre de l'enfant, se perd peu à peu avec l'âge, c'est que son muscle principal, le diaphragme, fonctionne de moins en moins correctement et qu'il se rigidifie. Quelles en sont les causes? la première avancée pourrait être évidemment celle d'un vieillissement progressif du tissu musculaire. pourtant, une telle éventualité ne se constate qu'à un âge avancé, alors que la perte de la respiration abdominale au profit d'une respiration thoracique, se produit elle beaucoup plus tôt...en fait dès que le tissu social, lui, se durcit. car c'est bien là, en effet, que le bas blesse. sous la contrainte des impératifs culturels, le ventre se ferme, les émotions s'enferment dans le cœur, l'énergie stagne dans un ventre devenu inerte. la circulation de l'énergie et du sang ne s'effectuant plus correctement, l'être se dévitalise peu à peu, les centres vitaux sont sous alimentés et, peu après, la maladie apparait.
A contrario, la respiration abdominale, shun huxi ou respiration naturelle, va rendre la mobilité à une zone devenu atone. la bile et la circulation sanguine étant stimulées par le massage régulier des viscères, l'assimilation des nutriments et l'élimination des déchets s'effectuent mieux et l' énergie générale se trouve renforcée. ce regain d'énergie vitale va progressivement se répercuter dans l'ensemble du corps stimulant ainsi des systèmes et des organes de plus en plus éloignés de la sphère digestive."

Vous étudierez donc et pratiquerez dans cet atelier les méthodes issues du Qi Gong pour vous aider à retrouver le dynamisme naturel de votre respiration abdominale et ainsi stimuler l'ensemble de votre organisme.

Samedi  22 juillet  : Anmo gaishang kan, méthode pour améliorer la vision

 
Cet atelier sera consacré à l'organe de la vue, sens intimement lié à l'organe foie"les yeux sont le miroir de l'âme.ils sont directement reliés aux douze méridiens. on peut lire dans le Suwen (médecine traditionnelle chinoise): "tous les méridiens sont tributaires des yeux" et dans le lingshu:"l'énergie originelle des cinq organes et des six viscères se déverse toute dans les yeux".
les yeux et les sourcils forment une unité; aussi dit' on en chinois: "des sourcils fins et des yeux charmeurs" ou encore:"des sourcils ouverts et des yeux pétillants".Voulez-vous réduire ou effacer les rides péri-oculaires? désirez vous donner plus de vie à vos yeux? voici, à votre service, une méthode destinée à fortifier les sourcils, améliorer la vision et embellir le visage.              

Lundi 24, Mardi 25,Jeudi 27,et Vendredi 28 juillet : L'art de la relaxation dans le processus d'harmonisation du corps, du souffle et de l'esprit

Ce stage aura pour objectif le développement du ressenti grâce à l'art de la relaxation. vous apprendrez comment votre esprit peut générer de la détente au sein de votre corps et comment votre corps peut lui aussi devenir générateur de bien-être pour votre esprit. la respiration et la relaxation deviennent alors des dimensions essentielles dans cette recherche indispensable au retour à la santé et au développement personnel.

"Lorsqu'une personne est tendue, ses énergies sont bloquées ; la circulation du Qi s'effectuant mal, les organes corporels sont alors moins bien alimentés, l'énergie nutritive stagne. Des perturbations fonctionnelles finissent par apparaître. Si rien n'est modifié dans la conduite l'organe lui-même sera bientôt atteint dans sa structure. On pourrait donc dire que la mise en état de relaxation est la première thérapie qui devrait être dans tous les cas appliquée. Et comme la respiration est l'intermédiaire entre le milieu extérieur et le milieu intérieur, c'est souvent grâce à son support que se réalisera la détente de l'esprit et du corps.

Samedi 12 Août : Zhan zhuang gong (posture de l'arbre) et la méthode des trois cercles

La posture de l'arbre est une catégorie de Qi gong couramment pratiquée. c'est un exercice qui ne nécessite qu'un terrain réduit car sa pratique repose essentiellement sur la posture debout sans déplacement. Tous les gens qui ont un minimum de mobilité peuvent la pratiquer.

"Cet entrainement est stable et relaxant; il permet de nourrir et relaxer les tissus, favorise le renforcement de la partie basse du corps et la détente du haut du corps. pratiquer régulièrement et correctement,la posture de l'arbre renforce le système nerveux et apaise l'esprit. Il est particulièrement conseillé aux gens qui se sentent faibles, ainsi qu' aux pratiquants d' arts martiaux et énergéticiens, et à tous ceux désireux de connecter, canaliser et raffiner leurs énergies internes."

Lundi 21,Mardi 22, Jeudi 24, et Vendredi 25 Août : Taiji Quan/Qi Gong

Le Taiji Quan est un moyen très efficace pour prévenir les maladies, conserver et rendre vigoureuse la santé. L'équilibre psycho-somatique que procure progressivement le Taiji Quan est particulièrement adapté aux conditions actuelles dans lesquelles nous vivons et qui se caractérise fréquemment par un mouvement intérieur et extérieur agité et heurté. Moyen de remédier aux déséquilibres et de retrouver une plus grande unité de soi-même,le Taiji Quan ne se réduit pas à une simple technique mais à un processus globale de transformation interne replaçant l'être humain dans une relation vivante à soi et au monde  

Témoignage de M. Wang Xin-Wu (médecin)

"Le bénéfice du Tai ji Quan est de renforcer le système nerveux central, d'accélérer la circulation du sang, d'enrichir l'alimentation cardiaque, d'améliorer la capacité de digestion,de développer la transformation cellulaire, de prévenir beaucoup de maladies. Cela augmente l'état de santé et prolonge la vie. J'ai travaillé plusieurs années dans le domaine médical; moi aussi j'ai fait l'expérience, par l'exercice du Tai ji Quan, d'obtenir certains résultats thérapeutiques en ce qui concerne la faiblesse nerveuse, l'insomnie, l'éjaculation précoce, l'aggravation des troubles de digestion, les affections rhumatismales, les troubles cardiaques,la tension, la tuberculose. En même temps, si on exerce le Taiji Quan, on peut parvenir à la rapidité de la pensée, à l'habilité du corps, à la précision,à la régulation, à la patience, à l'endurance. On peut aussi développer la décision, le courage, la sensibilité et la ténacité."

                
 Au début de chaque atelier et à la fin de chacun des stages, il vous sera remis un dossier afin qu'une fois de retour chez vous vous puissiez continuer à étudier ces ensembles de mouvements issus de la médecine traditionnelle chinoise conçus pour entretenir et améliorer votre santé. vous y découvrirez ou approfondirez vos connaissances en accu-pression, théorie des méridiens, anatomie, énergétique, et relaxation.

Lieux:
Foyer municipal, 40290 Habas  (* 1 Juillet : Art et Sport, Peyrehorade)
Horaires:
Ateliers(1 jour)  10h/12h

Stages(4 jours), 2 horaires, au choix:
une session de 10h à 12h et une autre de 18h30 à 20h30 (*avec la possibilité de participer aux deux sessions en fonction du nombre de participants)

Participations:
10€/atelier                    40€/stage
Prévoir une tenue souple dans laquelle vous vous sentez confortable

                  En espérant que toutes ces indications vous auront donné envie de venir découvrir ces riches méthodes de Qi Gong issue encore une fois d'une médecine Chinoise plurimillénaire et très active aujourd'hui de part le monde.

Aussi, suite à l'enthousiasme de la première édition, et pour faciliter l'organisation, merci de bien vouloir effectuer votre inscription par mail ou par téléphone,Vous pouvez télécharger ci-dessous le détail des dates ainsi que la fiche d'inscription à renvoyer accompagnée du règlement par chèque à l'ordre de l'association "les chemins du souffle", association loi 1901, 410 boulevard des sports, 40290, Habas :

Eloi Grelier
Qi Gong-Arts énergétiques internes
0623084103

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Découvrir Habas

Vie municipale

Mairie

Agenda et actualités

Vie associative

Jeunesse

Vie pratique

Publications légales