#MaCommuneJyTiens

Imaginée en deux séquences, la campagne de l’AMF veut rappeler l’importance de la commune dans le quotidien des citoyens et les services que leur rend cette institution de proximité.
La première vague, lancée le 7 novembre 2018, connait une grande audience auprès du grand public et des élus, et a rencontré une forte résonance dans le contexte actuel de crise politique, sociale et territoriale. Plusieurs milliers de communes ont choisi de décliner la campagne, plus de 10 000 téléchargements du kit de communication ont déjà été enregistrés, nos messages ont été vus plus de 82 millions de fois (tous médias confondus) et nous avons touché 46,4 % de la population (15 ans et plus) avec une répétition des messages 2,1 fois. Elle reste d’actualité pour ceux qui souhaite encore la décliner.
La deuxième vague de la campagne sera lancée le 25 février et se déroulera jusqu’en août 2019. Elle a été conçue autour de visuels qui montrent que la commune est au rendez-vous des temps forts de la vie de chacun.
A cette occasion, un concours photo est également lancé sur Instagram afin que les citoyens s’approprient cette campagne en témoignant des bénéfices apportés par les services de leur commune à leur quotidien. Parce que le lien intime de chaque citoyen avec sa commune fait de celle-ci une institution sans équivalent, chaque citoyen sera invité à se prendre en photo au sein de cette dernière à un moment qu’il juge important dans sa vie. Par ce biais, l’AMF souhaite inciter les citoyens à devenir acteurs de la campagne. Les photographies des lauréats seront exposées lors du 102e Congrès de l’AMF en novembre 2019.
Face à la crise démocratique et sociale inédite que connaît notre pays, l’AMF se réjouit que le rôle essentiel joué par les maires et les communes dans le débat démocratique soit désormais reconnu .