La communauté de Communes du Pays d'Orthe et Arrigans
La Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, établissement public de coopération intercommunale (EPCI), associe ses communes membres au sein d'un espace de solidarité, en vue d'élaborer un projet de territoire commun.
Dans une logique de mutualisation des moyens, elle exerce en lieu et place des communes un certain de nombre de compétences qui lui ont été transférées.
Située au Sud des Landes, à la frontière des Pyrénées Atlantiques, la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans est constituée de 24 communes, s’étend sur 391 km², et comporte au total 23 381 habitants.
Le Pays d'Orthe et Arrigans se caractérise par sa situation au carrefour de la côte landaise, du Pays Basque et du Béarn. Riche d’un patrimoine bâti et naturel exceptionnel, c’est un territoire rural dynamique, tant sur le plan économique que culturel et associatif.
Communauté de communes du canton de Pouillon
156 route de Mahoumic - 40300 PEYREHORADE
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
siège de Misson :
68 allée des Marais - 40290 MISSON
Tél. : 05.58.73.60.03
E-mail : contact@orthe-arrigans.fr
le site : www.pays-orthe-arrigans.fr
Les compétences assurées par la Communauté de Communes sont variées :
La Communauté de communes exerce des compétences obligatoires, optionnelles et facultatives, que les communes lui ont transféré dans la limite de l’intérêt communautaire.
Lors de la fusion des Communautés de communes du Pays d’Orthe et de Pouillon, les compétences obligatoires ont été transférées d’office à la nouvelle intercommunalité au 1er janvier 2017. Il s’agit de l’aménagement du territoire, du développement économique, du tourisme, de l’accueil des gens du voyage, de la collecte et du traitement des déchets. Les élus devront de prononcer dans un délai de deux ans, à compter de la fusion, sur l’exercice des compétences facultatives et optionnelles.
Compétences exercées :
Aménagement de l'espace
- Schéma de cohérence territoriale (SCOT) et schéma de secteur
- Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
- Mise en œuvre et gestion d’un Système d’Information Géographique (SIG)
- Création, entretien et exploitation des infrastructures de charges nécessaires à l’usage de véhicules électriques ou hybrides.
- Aménagement numérique
Développement économique
- Actions de développement économique
- Création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique
- Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire
- Promotion du tourisme dont création d’offices de tourisme
Gestion des déchets
- Collecte et traitement des déchets assimilés : la communauté a délégué la gestion de ces deux compétences au SITCOM pour le Secteur du Pays d’Orthe et au SIVOM pour le secteur des Arrigans.
Maison de Services au public
- Création et gestion de MSAP
Logement et cadre de vie
- Programme local de l’habitat (PLH)
Voirie
- Création, aménagement et entretien de la voirie d’intérêt communautaire
Action sociale
- Politique sociale d’intérêt communautaire
- Gestion d’un Centre Intercommunal d’Action SocialeAide à domicile
- Aide à domicile
- Portage de repas à domicile
- Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage
- Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage
Culture et Sport
- Gestion de la piscine intercommunale
- Développement et soutien d’actions culturelles
- Organisation de spectacles vivants
- Coordination d’un réseau de bibliothèque
- Gestion de bibliothèque et ludothèque intercommunale
Scolaire, Extrascolaire et Périscolaire
- Gestion des classes maternelles pour les enfants de 2 à 4 ans
- Participation au fonctionnement de la restauration scolaire
- Gestion de l’accueil de loisirs sans hébergement
Sauvegarde et valorisation du patrimoine
- Entretien et sauvegarde de l’Abbaye de Sorde et gestion des visites de ce site
- Création et entretien d’espaces de découverte du milieu naturel
Autres
- Actions permettant de résoudre les problèmes des animaux errants
Aménagement numérique
Le bureau
Le bureau est composé d'un président et de 7 vice-présidents.
C'est l'organe exécutif de la Communauté des Communes. Il se réunit régulièrement pour préparer les décisions du Conseil Communautaire et les affaires présentées en commissions.
- Pierre Ducarre : Président
- Jean-Marc Lescoute : 1er Vice-Président, en charge du développement économique, des bâtiments et des travaux
- Serge Lasserre : Vice-Président en charge des finances et des moyens
- Bernard Magescas : Vice-Président en charge de la voirie et du PLUI Secteur Arrigans
- Bernard Dupont : Vice-Président en charge de l'aménagement du territoire et du PLUI secteur Pays d'Orthe
- Henriette Dupré : Vice-Présidente en charge de l'action sociale
- Thierry Guillot : Vice-Président en charge du développement durable
- Dany Bérot : Vice-Président en charge de l'enfance et la jeunesse
ACTUS COMMUNAUTE DE COMMUNES PAYS D'ORTHE ET ARRIGANS
Enquête Extension du service de transport à la demande
La Communauté de communes étudie la possibilité d'extension du service de transport à la demande "Transp'Orthe".
Ce service est proposé à ce jour uniquement aux habitants des communes de l'ancienne communauté du Pays d'Orthe. Dans le cadre de la fusion et de l'harmonisation des compétences, nous souhaitons connaître les besoins et attentes en terme de mobilité des habitants des communes concernées par l'extension du service (Estibeaux, Gaâs, Habas, Mimbaste, Misson, Mouscardès, Ossages, Pouillon et Tilh).
Votre avis compte, nous vous remercions de nous accorder quelques minutes pour compléter le questionnaire.
Cliquez ici pour participer à l'enquête
Ou retrouvez le questionnaire sur www.pays-orthe-arrigans.fr
Lundi 8 janvier 2018 : Ouverture de la Maison de Services au Public du Pays d'Orthe et Arrigans
Un lieu unique pour des services de proximité
La Maison de services au public du Pays d'Orthe et Arrigans est un service mis en place par la Communauté de communes pour garantir la proximité des services aux habitants, faciliter leur accès à tous et assurer un accompagnement de qualité des usagers.
Information, orientation et accompagnement
C’est un lieu unique, qui regroupe plusieurs services.
Une animatrice est présente sur des temps dédiés pour vous orienter en fonction de votre situation et vous accompagner dans vos démarches administratives : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, prévention santé, accès aux droits, mobilité…
Des permanences, sur rendez-vous, sont assurées par les partenaires de la Maison de services au public.
Un point accès numérique est à votre disposition à l'accueil pour effectuer vos démarches en ligne.
Accompagnement aux démarches administratives
L’animatrice de la Maison de services au public est présente pour vous orienter et vous accompagner dans vos démarches administratives.
Horaires de permanence de l'animatrice
Lundi | 9h00-12h30 | |
Mardi | 9h00-12h30 | |
Mercredi | 9h00-12h30 | 13h30-17h00 |
Jeudi | 9h00-12h30 | |
Vendredi | 9h00-12h30 | 13h30-17h00 |
Point d’accès numérique
Un point d’accès numérique équipé de 3 ordinateurs est à votre disposition dans l'espace d'accueil pour effectuer vos démarches en ligne. Il est en accès libre durant les horaires d'ouverture de la Maison de services au public, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Permanences sur rendez-vous
15 partenaires proposent des permanences au sein de la Maison de services au public.La prise de rendez-vous se fait par téléphone directement auprès des partenaires.
FAMILLE
- Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : 0 810 25 40 10
- Accueil Médiation et Conflits Familiaux (AMCF) : 05 58 46 39 00
- CPAM : 3646 ou prise de rendez-vous au 05 58 73 60 03
SOCIAL & SANTÉ
- Mutualité Sociale Agricole (MSA - service social) : 05 59 80 98 99
- Centre Intercommunal d’Action Sociale : 05 58 73 00 73
- Association Handi Labyrinthe : 07 50 32 77 64
- Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT - service social) : 3960
- Centre de Gestion de la fonction publique territoriale (CDG40 - service social) : 05 58 85 80 00
RETRAITE
- Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT - service retraite) : 3960
- EMPLOI, FORMATION ET & INSERTION
- Pôle Emploi (accompagnement global + jeunes) : 3949
- Mission Locale : 05 58 73 76 38
- Chômeurs Landais Emploi Solidarité (CLES) : 05 58 46 40 19 ou 06 89 15 66 17
- Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) : 05 58 05 00 20
- Confédération des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) : 05 58 75 60 99
- Entreprise d’insertion FORUM
LOGEMENT & ÉNERGIE
- Agence Départementale d’Information sur le Logement des Landes (ADIL40) : 05 58 91 00 11
- SOLIHA (Fédération issue de la fusion de PACT et Habitat & Développement) : 05 58 90 17 87
SE DÉPLACER
- Solutions Mobilité : pour bénéficier de l’appui de Solutions Mobilité, s’adresser aux partenaires de l’insertion sociale et professionnelle avec qui vous êtes déjà en lien
ACCÈS AU DROIT
- Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD - avocats) : renseignements au 05 58 06 94 93, prise de rendez-vous au 05 58 73 60 03
EMPLOI
* CAP EMPLOI : renseignements au 05.58.56.18.58, (accompagnement pour recherche emploi ou en transition)
* Chambre des métiers et de l'artisanat : 05.58.05.81.81
Renseignements
Coordonnées et permanences mises à jour :
Animatrice de la Maison de services au public :
Marie Halsouet
Tél : 05 58 73 60 03
msaporthe-arrigans.fr