Habas accueil / Découvrir Habas / Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

La construction de Habas

HABAS est la forme du nom qui s’écrivit au cours des siècles, « Favas » « Fabas » et qui désigne un lieu fertile en fèves ou en haricots « las habes ».

Les grandes dates de l'histoire de Habas

Les grandes dates de l'histoire de Habas

Histoire d'eau : La fontaine Rachède

De temps immémoriaux, les habitants du bourg de Habas s’approvisionnaient en eau à la source de Rachède, située à quelques 300 mètres du centre bourg. Les vieilles cartes postales témoignent de ces élégantes Habassaises, portant la cruche sur leur tête, qui d’un pas nonchalant et gracieux parcouraient ce chemin de terre avec le précieux liquide.

Honneur aux enfants d'Habas morts pour la patrie

Autrefois Habas gardait précieusement le souvenir de ses enfants morts au service de la patrie pendant le 19eme siècle, soit tués à l’ennemi, soit décédés dans les hôpitaux des suites de leurs blessures ou des épidémies. Dans la salle d’école, un tableau d’honneur rendait hommage à ces hommes qui ont construit la nation et un empire qui vivra plus d’un siècle.

Monuments aux Morts

L'Histoire du monument aux morts, les différentes étapes et le choix de ce lieu de mémoire pour les enfants de Habas morts pour la Patrie au cours des deux premières guerres mondiales (1914-1918 / 1939-1945) et de la Guerre d’Algérie (1954-1962)

Plan du site

Découvrir Habas

Vie municipale

Mairie

Agenda et actualités

Vie associative

Jeunesse

Vie pratique

Publications légales