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Carte vitale

Carte Vitale
a carte Vitale est votre carte d'assuré social. Elle atteste de votre affiliation et de vos droits à l'assurance maladie. Elle contient tous les renseignements administratifs nécessaires au remboursement de vos soins et à votre prise en charge en cas d'hospitalisation :

votre identité et celle de vos ayants droit de moins de 16 ans, votre numéro d'immatriculation, le régime d'assurance maladie auquel vous êtes affilié, la caisse d'Assurance Maladie à laquelle vous êtes rattaché, et, le cas échéant, vos droits à une exonération du ticket modérateur (ALD, maternité, AT/MP...), à la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ou au tiers payant intégral au titre de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS).

La carte Vitale est délivrée à tout bénéficiaire de l'assurance maladie (assuré social ou ayant droit) à partir de l'âge de 16 ans. Elle est valable partout en France (France métropolitaine et départements d'outre-mer).
La carte Vitale ne contient aucune information d'ordre médical. Ce n'est pas une carte de paiement.

Votre carte Vitale est votre carte d’assuré social et atteste de vos droits à l’assurance maladie. Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an et présentez-la systématiquement à tout professionnel de santé. Avec elle, plus de feuille de soins papier à envoyer, vous êtes remboursé en 5 jours.

Perte, vol, dysfonctionnement de la carte Vitale

En cas de perte ou de vol de votre carte Vitale, ou si elle ne fonctionne plus, prévenez immédiatement votre caisse d'Assurance Maladie. Vous pouvez déclarer la perte ou le vol de votre carte :

  • par internet : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes démarches / Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale » ;
  • par téléphone : composez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel) ;
  • par courrier : adressez à votre caisse d'Assurance Maladie une déclaration sur l'honneur (voir modèle de courrier disponible ci-dessous en téléchargement).

Bon à savoir : en cas de dysfonctionnement de votre carte Vitale, joignez-la à votre courrier.

Dès réception de votre déclaration, votre caisse d'Assurance Maladie rendra votre carte Vitale inutilisable et vous adressera l'imprimé « Ma nouvelle carte Vitale » vous permettant d'en obtenir une nouvelle.

Comment obtenir votre nouvelle carte Vitale ?

C'est simple. Dès réception de l'imprimé « Ma nouvelle carte Vitale », il suffit de :

  • vérifier les informations indiquées et signer l'imprimé
    (en cas d'erreur ou d'information incomplète, ne pas corriger et ne pas renvoyer cet imprimé mais contacter votre caisse d'Assurance Maladie pour le lui signaler),
  • coller votre photo d'identité à l'emplacement prévu,
  • joindre la photocopie d'une pièce d'identité avec photo,
  • renvoyer le tout dans l'enveloppe retour (à affranchir au tarif en vigueur, ne joindre aucun autre document dans cette enveloppe).

Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale sous trois semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Vérifiez bien leur exactitude. En cas d'erreur ou d'information incomplète, contactez votre caisse d'Assurance Maladie pour le lui signaler.
Bon à savoir :

  • Pour suivre la délivrance de votre carte Vitale, connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes démarches / Suivre ma commande de carte Vitale ».
  • Pour obtenir une attestation de droits, connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes démarches / Télécharger mon attestation de droits ».
    Vous pouvez aussi en faire la demande par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel) ou vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse d'Assurance Maladie.

Vous pouvez télécharger le Cerfa de déclaration sur l'honneur de perte - vol - dysfonctionnement de votre carte Vitale :

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