Habas accueil / Vie pratique / Infos Association des Commerçants / Le Petit Commerce local

Le Petit Commerce local

Le Petit Commerce local
Consommer local, c'est vital !

Les Petits Commerces ont besoin de vous ! Soutenez-les !

Pourquoi les petits commerces sont-ils importants ?

Pour les petits commerces les temps sont durs, il faut le concéder. Les nouvelles habitudes des consommateurs, le développement du e-commerce depuis une décennie et l’établissement de la grande distribution depuis 50 ans ont fortement contribué au déclin des petits commerces. Malgré tout, le petit commerce existe toujours et n’abdique pas.   Après-tout, il a des arguments à faire valoir, et pas des moindres qui sont de véritables raisons de le soutenir.

Il faut se le dire, généralement les petits commerçants sont despassionnésde leurs services et produits. Ils proposent desconseils de qualité, des servicesaux petits soins, de l’originalité dans les offres, de la compétence dans leurs domaines d’activité, de l’authenticité dans la relation client et un caractère singulier. Ce tout leur permet de se distinguer et de se rendre indispensable à qui souhaite être servi pour le mieux et pour son argent.

 

Les petits commerces créent du lien social

Le petit commerçant estproche de ses clients. Il connaît tout le monde et tout le monde le connait. C’est un être humain avant d’être votre coiffeur, votre boulanger ou votre boucher.Vous pouvez parler avec luide la pluie, du beau temps, des enfants qui grandissent ou de l’actualité. Chose que l’on peut difficilement faire dans un hypermarché avec une caissière fatiguée du rythme effréné des passages en caisse à 15h un samedi après-midi de soldes.

On y prend plaisir aussi àcroiser ses voisins et à un échanger quelques motsavec eux après quelques semaines passées loin de là, en vacances. C’est un moment privilégié où l’on partage des nouvelles, bonnes ou mauvaises, sur sa vie et celles des autres… évidemment.

 

Les petits commerces participent à l’économie et aux initiatives locales

Les petits commerces contribuent àl’économie locale et donc à la vie du villageen payant taxes et impôts en proportion souvent plus importantes que les grands groupes de distribution. 

Le petit commerce loin de ces pratiques participe beaucoup plus à l’économie locale enchoisissant ses partenaires parmi le tissu entrepreneurial localet en investissant dans les projets se développant à proximité.

 

Les petits commerces sont accessibles

Que ce soit pour les contacter par téléphone ou pour se rendre directement dans leur boutique, les petits commerçants sont accessibles.

Si vous cherchez à les appeler pendant leurs horaires de service, vous ne tomberez pas sur une téléconseillère lointaine, vous finirez toujours par trouver uneoreille attentiveet une réponse à vos interrogations. Pour se rendre dans les locaux du petit commerçant, la chose est aisée.

 

Les petits commerces sont plus écologiques

Le commerce de proximité préserve à sa manière, et modestement, l’environnement. De part leur présence dans les pôles de vie, ils permettent delimiter l’usage de l’automobile-on peut se rendre en boutique à pieds, en trottinette ou en vélo. Passé un certain âge, marcher un peu et ne pas prendre le risque de conduire pour faire ses petites courses est aussipratiqueque rassurant.

Les produits vendus étant locaux et les partenaires à proximité, les transports sont moins usités et l’empreinte carbone en est donc logiquement amenuisée. Il n’y a pas de petit geste pour l’écologie !

Commerces, artisans et services du secteur :  Annuaire

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Découvrir Habas

Vie municipale

Mairie

Agenda et actualités

Vie associative

Jeunesse

Vie pratique

Publications légales